Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, parc national de Shirvan. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, Shirvan National Park.
Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan

Dimanche 3 juin 2018, nous sommes entrés en Azerbaïdjan, un pays que nous avons traversé à vélo d’Ouest en Est. Visa imprimé en poche, nous avons passé la frontière entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan en attendant une trentaine de minutes.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, carte de notre itinéraire. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, map of our itinerary.
Carte de notre itinéraire.

Après seulement quelques coups de pédales, à environ 5km après la frontière, nous avons rencontré d’autres cyclo-voyageurs : Elis et Lukas, un couple d’allemand (follow-the-sunrise.webs.com), accompagné d’Adam, un anglais (adamtsultan.com), tous trois en route vers l’Australie. Ils ont posé campement dans l’herbe près d’une rivière, mais pris de court par la forte pluie qui ne s’est pas arrêtée pendant 2 jours, ils sont restés bloquer et encercler par l’eau qui avait monté. Ils ont repris la route avec nous car nous allions dans la même direction.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, déjeuner sur l'herbe après Balakən. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, lunch on the grass near Balakən.
Pause déj !
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, sur la route. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, on the road.
Tous en selle !
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, en train de faire du change en pleine rue à Balakən. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, money exchange on the street in Balakən.
Dés la première ville, Balaken, nous avons fait du change en pleine rue pour nous débarrasser de nos Laris géorgiens et avoir de la monnaie local, le Manat.
Le soir, au cœur d’une magnifique forêt nous avons posé campement et avons partagé ensemble un bon repas ! La nuit, on a pu entendre les cris des chacals.

Puis après une longue montée, nous sommes arrivés dans la ville de Saki où nous avons pris une chambre dans une Guesthouse afin de pouvoir faire le fameux « formulaire d’enregistrement » dont nous avait parlé Elis. Le soir nous avons diné tous ensemble en terrasse d’un restaurant et savourer les délicieux plats traditionnels d’Azerbaïdjan.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, Shaki (Şəki). Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, Shaki (Şəki).
Palais du Khan, Shaki (Şəki).
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, caravansérail de Shaki (Şəki). Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, Shaki (Şəki) caravanserai.
Caravansérail de Shaki (Şəki).

Le pays nous a semblé plus développé et plus riche que son voisin la Géorgie : ici les maisons ont meilleures allures, les champs ont des clôtures et les routes sont en bon état. Nous avons également vu pour la première fois des buffles en plein bain de boue.

Le pays est laïc et la religion principale est l’islam. Exactement comme en Turquie. Toutefois nous avons dû voir trois mosquées à tout casser, très peu de femmes voilées et bien plus de femmes en jupe. En plein mois de Ramadan les gens sont assis en terrasse à boire du thé ou de la bière. Nous avons aussi remarqué que, comme dans les autres pays musulmans que nous avons traversé, il y a de nombreux panneaux publicitaires avec la photo du président.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, route près du volcan de boue de Gobustan. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, road near Gobustan Mud Volcano.
Route au milieu du désert aride.

Ici encore les gens ont été adorables, on ne compte plus les services rendus spontanément, les thés offerts, les repas ou hébergements. Seulement, chose très curieuse, ils ont la fâcheuse habitude de se planter juste devant vous, genre à 1m, et de vous dévisager. Au supermarché, il n’est pas rare d’avoir une employée qui vous suit dans les rayons, ce qui à le don de vous mettre mal à l’aise.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, marchand de fruits et légumes sur le bord de la route. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, fruits and vegetables seller on the side of the road.
Marchand de fruits et légumes
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, boucherie sur le bord de la route. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, butcher on the side of the road.
Boucherie

Il ne faut jamais s’arrêter trop longtemps dehors, sinon vous vous retrouvez très vite avec un groupe d’Azéri attrouper autour de vous qui vous regarde, vous parle dans leur langue ou en russe (ici tout le monde parle Russe). Les gens sont en effet très curieux, ils demandent toujours d’où l’on vient et très vite ils demandent combien coûte notre matériel, combien coûte notre voyage ? La question de l’argent les intrigue tout particulièrement.

Désert aride sur la route pour aller voir les volcans de boue de Gobustan

Mercredi 6 juin, nous avons repris la route à deux, les autres étant reparti la veille. Nous les avons retrouvé à Baku, la capitale, quelques jours plus tard. La route du nord du pays jusqu’à Baku offre des paysages ravissants, nous sommes passés des plaines et forêts verdoyantes au désert aride et ocre. Nous avons pédalé sous un soleil de plomb (températures autour de 30°), gravit une montagne, subit la pluie toute une matinée puis traversé une zone totalement désertique.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, avec les locaux à Muğanlı. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, with locals at Muğanlı.
Autour d’une partie de domino en attendant que la pluie s’arrête ! On nous a offert le thé.
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, accident de voiture près de Şamaxı. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, car accident near Şamaxı.
Accident de voitures

A Baku, Arthur en a profité pour réparer (une fois de plus !) son vélo, cette fois-ci c’est le câble de vitesse qui avait lâché. Le jeune employé du magasin de vélo n’a même pas voulu nous faire payer ! Avec toute cette gentillesse et cette générosité on se dit qu’il y a des gens qui n’ont pas grand chose et qui vous donnent la moitié de pas grand chose, sans rien demander en retour.

A Baku, le contraste entre la capitale et le reste du pays a été saisissant. Les gens sont chics, il n’y a que de belles voitures tandis que partout ailleurs tout le monde roule dans de vieilles Lada. Les puits de pétrole qui foisonnent dans la région ont visiblement permis à la ville de bien s’enrichir, richesse assez mal répartie cependant.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, Arthur à Baku. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, Arthur in Baku.
Parc sur le bord de mer, derrière les Flame Towers.
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, Flame Towers à Baku. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, Flame Towers in Baku.
Les Flame Towers de Baku, trois tours qui dominent le paysage et changent de motifs.

Nous avons retrouvé Elis, Lukas et Adam, dîné ensemble puis nous leur avons dit au revoir, eux partant pour le Kazakhstan. Bonne route les amis !

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, Baku. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, Baku.
Pizza sur le remblai !

De notre côté, nous avons dû rester dix jours à Baku pour faire notre visa iranien. Nous avons alors eu beaucoup de chance de tomber sur Emre, que nous avons contacté sur couchsurfing. Il est parti une semaine en Turquie voir sa famille et nous a laissé les clés de son grand et confortable appartement près du centre-ville.

Lundi 18 juin, nous avons enfin récupéré notre visa pour l’Iran qui nous donne droit à un mois dans le pays. Nous avons pris la route du sud en direction de la frontière iranienne, une route plate sans dénivelé, mais avec beaucoup de vent, un front de mer pas vraiment accessible et très industrialisé.

Plusieurs fois le soir quand nous avons voulu poser la tente, les gens nous ont répondu qu’il y avait beaucoup de serpents et c’est comme cela que nous avons été invités à dormir dans des salles de restaurant ou de station service.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, nuit dans une station service juste après Cəlilabad. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, sleeping in a gaz station near Cəlilabad.
Bivouac à la station service !
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, station service juste après Cəlilabad. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, gaz station near Cəlilabad.
Avec l’employé de la station, qui nous a offert thé, repas et toit pour la nuit !

Le soir sur une plage où nous cherchions où poser la tente à l’abri du vent, un homme est tout de suite venu vers nous et nous a donné les clés de sa cabane pour que nous y passions la nuit.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, cabane à la plage sur la mer Caspienne au Sud de Baku. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, hut at the beach on the Caspian sea South of Baku.
Cabane prêtée pour la nuit !
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, plage sur la mer Caspienne au Sud de Baku. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, beach on the Caspian sea South of Baku.
La mer Caspienne !

Nous avons été voir les volcans de boue, puis passé une journée dans le parc national de Shirvan (2 manat l’entrée par personne soit 1€), une vaste zone de 54 000 hectares totalement préservée où nous avons pu admirer les nombreuses gazelles et les oiseaux migrateurs rares. Nous y avons passé une super journée pour l’anniversaire d’Arthur, suivie d’un typique restaurant azéri en plein air au bord d’une rivière. Nous y avons même passé la nuit. Le patron nous a ouvert une de ses grandes salles pour nous installer.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, volcan de boue de Gobustan. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, Gobustan Mud Volcano.
Volcan de Boue de Gobustan.
Parc national de Shirvan
Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, restaurant en plein air à Salyan pour l'anniversaire des 30 ans d'Arthur. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, outdoor restaurant in Salyan for Arthur's 30th birthday.
Restaurant azéri en plein air pour les 30 ans d’Arthur !

La route est ensuite devenue un peu désagréable : très fréquentée, cabossée, pas très large, le vent de plus en plus fort de face et une température entre 30 et 35°C tous les jours.

Vendredi 22 juin, nous avons enfin trouvé une plage digne de ce nom, aux abords de la ville de Lankaran. Un moment de détente bien mérité, à nager dans la mer Caspienne et à siroter du thé sur un transat au bord de l’eau ! Le soir le patron nous a laissé camper sur sa plage et offert de nombreux thés.

Voyage à vélo, l'Azerbaïdjan à vélo, traversée de la région du Caucase à vélo, plage de PalmaLife à Lankaran. Cycling travel, biketouring, cycling Caucasus, cycling Azerbaijan, PalmaLife beach in Lankaran.
Détente à la plage !
Après pédaler, ce qu’on fait le plus c’est boire du thé !
On prend des forces avant de repartir !

Nous nous apprêtons à quitter l’Azerbaïdjan aujourd’hui lundi 25 juin, avec pleins de bons souvenirs d’un pays étonnant où les gens sont vraiment cools ! Prochaine étape : l’Iran ! Restez connectés et n’hésitez pas à liker notre page Facebook ou à nous suivre sur Instagram.

A bientôt !

1 Comment

1. On reste connecté, on vous suit de près. Bon séjour en Iran. Je pense que vous n’allez pas être déçu. Ça doit être très beau. On attends de voir vos photos. A très bientôt. Maman