Visas

passeport demande de visas voyage à vélo
 

Demande de visa pour l’Azerbaïdjan

– Il s’agit du système “ASAN Visa”. Rendez-vous sur : https://www.evisa.gov.az/fr/

– Remplissez la demande de visa puis réglez la somme de 20$ (USD)

– Vous recevrez dans les trois jours ouvrables un email avec votre e-visa, à imprimer et à présenter à l’agent à la frontière.

Important : il existe une loi qui stipule que les voyageurs qui souhaite séjourner plus de 10 jours dans le pays doivent s’enregistrer dans les 10 jours suivant leur arrivée. La plupart des hôtels et hostels connaissent cette formalité et se chargent de faire cet enregistrement auprès du Service d’État des migrations. Ils reçoivent ensuite dans les 48h, le certificat d’enregistrement du voyageur. Nous avons entendu dire que si l’enregistrement n’a pas été fait, en quittant le pays, les agents peuvent vous demander de payer une amende de 300 manat. Si vous refusez de régler, vous pouvez vous voir interdire l’entrée dans le pays pendant 2 ans.

Demande de visa pour l’Iran

– Rendez-vous sur : https://evisatraveller.mfa.ir/en/request/
 
– Cliquez sur « Start A Visa Application » et remplissez la demande de visa. Vous aurez besoin entre autre :

  • d’une photo (pas nécessaire d’être voilée sur la photo pour les femmes)
  • de la photocopie de votre passeport
  • de renseignez une adresse en Iran (nous avons mis l’adresse d’un hôtel à Téhéran trouvé sur Internet)
  • de choisir l’ambassade ou le consulat ou vous irez chercher votre visa (nous avons choisi le consulat de Baku, en Azerbaïdjan).

– A la fin de la demande, enregistrez et imprimez l ‘avis de soumission qui contient votre « tracking number ». Grâce à ce numéro, vous pourrez aller voir ou en est votre demande sur le site du Ministère des Affaires Étrangères https://e_visa.mfa.ir/en/

Notre demande est restée pendant 3 semaines en « waiting for verification » (en attente de vérification). Nous nous sommes donc rendus au consulat d’Iran à Baku dés que possible. Nous avons du donner notre passeport et le papier imprimé d’avis de soumission de demande de visa. On nous a ensuite demandé de payer 50 euros en espèce, nous avons réglé cette somme en monnaie locale, soit 101 manat. Cette somme est non remboursable si le visa est refusé.

Nous avons du revenir 2 jours après (le jeudi), l’agent du consulat nous a dit de lui laisser nos documents et de revenir le lundi pour récupérer notre visa.

Une fois le visa en poche, vous avez trois mois pour aller en Iran. Ensuite, vous pouvez y rester 30 jours.

Important : les cartes bancaires de type VISA et Mastercard ne fonctionnent pas en Iran. Vous devez apporter assez de cash avec vous pour couvrir vos dépenses pendant toute la durée de votre séjour dans le pays.