Voyage à vélo, sur la route vers Sitia, vue sur Tholos et l'île de Psira, Crète, mars 2018.
Grèce

Bye bye la Crète, en route vers l’île de Rhodes !

Après 3 mois d’un hiver doux et ensoleillé, il est enfin temps de dire au revoir à la Crète et de reprendre la route à vélo. Manolis, chez qui nous étions nourris-logés, est parti deux semaines en Allemagne pour participer à un salon bio et nous a laissé seul s’occuper de ses animaux. Enfin, pas tout à fait seul, car sa mère venait tous les matins s’occuper de la ferme et nous préparer le déjeuner. Seul ombre au tableau, elle s’énervait de plus en plus pour un oui pour un non et se mettait à crier tellement fort qu’on pouvait l’entendre de l’autre bout de la propriété. Et pour le travail, on ne pouvait plus rien faire, seulement la regarder, ce qui n’était pas très drôle ! Donc dés le retour de son fils, nous n’avons pas hésité à mettre les voiles.

Nous sommes retournés quelques jours chez Irini qui nous avait déjà hébergé trois semaines plus tôt et avec qui nous avions partagé un très bon week-end dans la ville de Agios Nikolaos.

Découvrez la vidéo de notre aventure en Crète :

Découvrez quelques images bonus de notre séjour en Crète, en regardant cette galerie photos :

Jeudi 1er mars sonne le début de cette deuxième partie de notre aventure à vélo, de nouveau sur la route à la découverte de nouvelles contrées !

L’objectif de la journée en partant de Agios Nikolaos est d’atteindre la petite ville de Sitia à l’est de l’île, à 70 km. Nous débutons par une longue ascension et nous ne faisons que monter, monter et encore monter jusqu’à plus de 400m d’altitude.

Voyage à vélo, sur la route vers Sitia, vue sur Tholos et l'île de Psira, Crète, mars 2018.
Sur la route, nous profitons de la splendide vue sur Tholos et l’île de Psira.

La route s’avère encore bien montagneuse et difficile tout le reste de la journée mais nous parvenons tout de même à atteindre Sitia vers 17h30, juste le temps de poser la tente avant la nuit, un peu plus loin du centre-ville sur la plage.

Voyage à vélo, bivouac sur la plage de Sitia, Crète, mars 2018.
Bivouac sur la plage face à la ville de Sitia.

Le lendemain nous mettons cap sur l’extrémité est, le bout du bout de l’île, à 28km, pour atteindre la célèbre plage de Vai, la plus belle de Crète ! Une magnifique plage de sable fin, quasi déserte à cette période de l’année, entourée de milliers de palmiers. L’eau est encore bien froide mais il fait grand soleil alors nous ne résistons pas à faire une petite baignade !

Plage de Vai, Crète, mars 2018.
Vai
Yasmina allongée sur la plage de Vai, Crète, mars 2018.
Petite sieste au soleil !
Arthur qui pêche sur la plage de Vai, Crète, mars 2018.
Arthur toujours à la pêche !

Nous retournons à Sitia en fin de journée, afin d’être sûr le lendemain de ne pas manquer le ferry pour l’île de Rhodes, car le ferry de Sitia à Rhodes n’est qu’une fois par semaine le samedi, donc autant ne pas le rater ! En nous rendant sur le quai du bateau, nous rencontrons Nigel, un cyclo-voyageur australien sur la route depuis 7 ans. Nous discutons un peu avec lui de son expérience à vélo partout dans le monde, puis nous embarquons à 14h sur le bateau pour 12h de traversée. Nous arrivons à 1h30 du matin à Rhodes, nous trouvons tant bien que mal sur les hauteur de la ville une étendue d’herbe où nous posons la tente. Nous pouvons enfin dormir, il est 3h du matin.

Le lendemain, nous profitons d’une journée de repos bien méritée chez Kate, que nous avons contacté via Couchsurfing. Cette grecque de 50 ans, originaire de l’île, nous accueille très chaleureusement dans sa grande maison.

1 Comment

  1. Merci encore pour ces belles photos. Profitez bien de votre dernière semaine en Grèce.
    J’espère que la Turquie sera aussi accueillante que l’a été la Grèce. Istanbul est une très belle ville. Il y a beaucoup de belles choses à voir. Vous aurez de belles photos à faire partager. Bon voyage. Prenez soin de vous.
    Bisous. Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *