Après plus de 7 000 km parcourus depuis ce début de voyage à vélo, nous rejoignons la grande ville d’Antalya, une ville agréable et dynamique, bordée de longues plages et abritant plusieurs vestiges archéologiques.
En quittant Antalya, le littoral compte des centaines d’immenses complexes hôteliers qui s’étendent sur des kilomètres. Sur la plage le soir, à Çolaklı, entre les immenses hôtels, nous nous frayons un coin de campement.
Après le littoral méditerranéen, cap sur la région de l’Anatolie Centrale au cœur du pays, une région plus conservatrice et plus religieuse. Nous traversons la chaîne montagneuse Taurus, qui forme la bordure sud-est du plateau de l’Anatolie.
Nous croisons de nombreux mini-bus de touristes, la plupart d’allemands, qui viennent en excursion visiter les grottes d’Altınbeşik. Nous grimpons à plus de 1500m d’altitude. Nous parvenons à bout de cette ascension difficile au bout de deux jours.
Derrière les montagnes, un vaste plateau s’étend dans tout le centre du pays : la route qui nous attend sur plusieurs centaines de kilomètres s’annonce donc plate et sans trop de relief, nous avons passé le plus dur. En sillonnant les routes montagneuses puis les vastes prairies d’Anatolie, nous sommes enveloppés dans un paysage éblouissant qui s’étend de part et d’autre jusqu’au sommets enneigés qui dominent la plaine.
A Konya, la plus conservatrice des villes turques, en plein cœur du pays , nous visitons le mausolée de Mevlana, deuxième site le plus visité de Turquie. Un mausolée est un somptueux monument funéraire de très grandes dimensions.
Ici, dans sa tombe, repose Djalal al-Din Rumi surnommé Mevlana (ce qui signifie le “guide”, le “sanctifié” ou « notre maître »). Rûmî était un poète mystique et un saint du soufisme (tendance mystique de l’islam sunnite). Il est le père des derviches tourneurs, une confrérie de musulmans soufis du XIIIe siècle, qui tournaient sur eux-mêmes dans une danse hypnotique pour parvenir à la transe. Ils sont aujourd’hui un symbole du tourisme en Turquie.
Pour notre première nuit à Konya, nous campons dans un grand parc à 5 km de la ville. Ce dimanche matin, dés 9h30, il y a déjà des groupes et des familles qui préparent des barbecues malgré le temps un peu pluvieux (les turques sont très friands de barbecue en plein air). Il y a même de jeunes mariés avec leur photographe. Nous nous rendons ensuite en ville où un jeune cycliste tient à prendre une photo avec nous.
Les deux autres nuits, nous sommes reçus chez Mucahit, un jeune assistant de recherche à l’université, d’une générosité et d’une hospitalité immense. Nous partageons un excellent moment avec lui.
Nous remontons en scelle, direction la ville d’Aksaray. Nous devons emprunter l’autoroute, toute droite, plate et monotone. Les conducteurs nous assènent des petits coups de klaxon, signe d’encouragement. En fin de journée, nous demandons à des villageois de poser notre tente derrière leur maison au village de Esmekaya. Ils acceptent volontiers. Nous sommes une fois de plus invités à prendre le thé et à dîner chez eux. Quelques minutes plus tard, d’autres membres de la famille et du voisinage sont appelés à venir nous voir. La communication est assez difficile, mais avec un peu de « Google Traduction » nous parvenons à communiquer.
Mercredi 11 avril, nous arrivons à Aksaray, une ville sans grand intérêt, mais grâce à Önder et ses amis, qui ont insisté pour nous inviter à dîner et nous faire visiter la ville, nous passons une super soirée.
Prochaine étape, la Cappadoce.
Toujours de belles photos et de belles rencontres.
Elohann et Naik sont arrivés hier. Nous allons profiter de notre dernière semaine de vacances au soleil.
On s’appellera sur WhatsApp.
Bisous à tous les 2.
Maman
J’ai donné l’adresse de votre blog à quelques personnes et depuis votre arrivée sur Facebook à d’autres amis. Certains ont déjà regardé. Vous commencez à intéresser du monde qui vous admire
Michèle se demande si on vous reverra avant qu’on reparte pour la Guadeloupe vers mi-octobre!
Personne n’en sait rien…
Kimbé raid pa moli
Papa
Cc Yasmina et Arthure😊 la Turque est un beau pays et les turques on l’air très accueillants d’après les photos. Nous aussi on profite du soleil il fait très chaud à Paris
nous sommes actuellement en vacances ( en mode ralentie). Et en plus on m’a vole la trottinette 😔😭😣, quand tu revient tu me passe ton vélo stp j’rigole😀💜 informe nous de ta prochain déstination.
Bisous💖
Imen👍☺
Bonjour,
Belles photos !
Je compte aller à Konya fin septembre, je voudrais savoir combien coute l’entrée au Mausolée Mevlana?
Merci ! L’entrée du Mausolée est gratuite. Bon séjour à Konya !