La Turquie à vélo, port d'Antalya centre-ville. Cycling Turquey, Antalya port city center.
Turquie

La Turquie à vélo : la côte méditerranéenne

Traverser la Turquie à vélo est agréable tant les routes sont en bonne état et bien développées, les paysages de la côte méditerranéenne d’une grande beauté, l’environnement très propre, une nature verdoyante et vivante qui semble bien préservée, dans un pays ultra moderne et très occidentalisé. Le drapeau turc est omniprésent, on en voit partout. Les gens parlent peu anglais, ce qui rend les échanges un peu difficile. La religion ne semble pas être au centre des préoccupations des turques qui vivent à l’occidentale.

Toutefois il faut se méfier des arnaques beaucoup plus fréquentes ici, nous en avons eu d’ailleurs l’amer expérience dés notre premier jour en Turquie, à Bodrum, en nous faisant arnaquer une journée entière par une clinique médicale frauduleuse. Sans compter les notes un peu gonflées dans certains restaurants ou magasins où il est préférable de demander le prix avant d’acheter.

Nous avons donc longé la route de Bodrum à Antalya le long de la côte méditerranéenne. Nous sommes retombés sur nos amis franco-québécois Rémy et Alex qui voyagent à vélo également et suivent le même itinéraire. Le littoral Sud de la Turquie est de toute beauté : nous pouvons posé notre tente sur de belles criques sauvages baignées par une mer bleue étincelante ou sur de grandes plages de sable fin. La route cependant est assez difficile en Turquie, il y a pas mal de dénivelé, souvent assez raide.

Poisson péché en Turquie
Dorade toute fraiche pêchée que nous ferons griller !
Pause déjeuner à Ören pour manger les poissons de la pêche du matin et un bon plat de riz. Tour à tour, des habitants du village viennent nous parler et s’installent avec nous.
La Turquie à vélo, une tortue sur mon vélo. Cycling Turquey, a tortle on my bicycle.
Nombreuses sont les tortues sur la route !
Traversée de la Turquie à vélo, avec Rémy de Vers la Soie
Avec Rémy notre ami cycliste.

Ce mercredi 21 mars 2018, Alex notre ami cycliste québécois a un problème avec sa roue. Obligé de marcher, nous le laissons faire du stop au bord de la route en espérant le retrouver à Akyaka (à environ 30 km). Nous ne parviendrons pas à atteindre Akyaka avant la nuit. Nous camperons sur une petite crique une fois de plus tandis que Rémy fera demi-tour pour retrouver son compagnon de route.

La Turquie à vélo, avec Sonay de Warmshower au restaurant le moins cher de Marmaris. Cycling Turquey, with Sonay from Warmshower at the cheapest restaurant of Marmaris.
A Marmaris, nous sommes hébergés chez Sonay, un jeune turque. Ici, il nous a emmené dans le restaurant le moins cher de toute la ville ! Nous nous en tirons pour 4 euros à trois avec entrée-plat-dessert.
La Turquie à vélo, dîner chez Hasan de Warmshower à Dalaman. Cycling Turquey, diner at Hasan's place in Dalaman.
Chez Hasan, que nous avons contacté sur Warmshower, nous sommes reçus comme des rois !
La Turquie à vélo, chez Hasan avec sa famille à Dalaman. Cycling Turquey, at Hasan's place with his family in Dalaman.
Avec la famille d’Hasan, des gens chaleureux et d’une grande hospitalité !
La Turquie à vélo, chez Hasan avec son ami Nahit à Dalaman. Cycling Turquey, at Hasan's place with his friend Nahit in Dalaman.
Nous devions rester qu’une nuit, nous sommes finalement restés deux nuits chez Hasan et avons partagé de très bons moments avec lui et son ami Nahit dans la ville de Dalaman.
La Turquie à vélo, plage de Patara. Cycling Turquey, Patara beach.
Plage de Patara où nous avons campé.
La Turquie à vélo, vue sur Kaş. Cycling Turquey, view of Kaş.
Kaş
La Turquie à vélo, inviter à boire le thé dans un village chez une famille. Cycling Turquey, invited to drink tea in a village at a family's house.
Inviter à boire le thé !
La Turquie à vélo, inviter à boire le thé dans un village chez une famille. Cycling Turquey, invited to drink tea in a village at a family's house.
Pause thé !
La Turquie à vélo au milieu des serres de tomates à Mavikent. Cycling Turquey in the middle of tomatoes green houses in Mavikent.
La région compte des milliers de serres de tomates que nous traversons à vélo pendant des kilomètres.
La Turquie à vélo, plage d'Olympos vue du ciel. Cycling Turquey, Olympos beach view from the top.
Plage d’Olympos, notre campement vue d’en haut !
La Turquie à vélo, plage d'Olympos. Cycling Turquey, Olympos beach.
Baignade matinale, l’eau est bonne (plage d’Olympos).
La Turquie à vélo, route de bord de mer le long de la côte méditerranée. Cycling Turquey, road on the mediterranean coast.
Belle route de bord de mer !

Arrivés à Antalya, grande ville du sud et une des stations balnéaires les plus fréquentés au monde, nous nous reposons trois jours afin d’être en forme pour affronter les montagnes qui nous attendent dans le centre du pays. 

La Turquie à vélo, port d'Antalya centre-ville. Cycling Turquey, Antalya port city center.
Antalya, avec nos amis Rémy et Alex !
La Turquie à vélo, porte d'Hadrien Antalya. Cycling Turquey, Hadrian's gate Antalya.
Porte d’Hadrien, Antalya.
La Turquie à vélo, port d'Antalya centre-ville. Cycling Turquey, Antalya port city center.
Antalya, le port au centre-ville.

2 Comment

  1. Contente d’avoir de vos nouvelles. Nous rentrons tout juste d’Antigua je suis encore sur le bateau. Dernier mouillage avant Gosier.
    Je vois que tout va bien. Arthur toujours à la pêche. Ici aussi on a pêché de très beaux poisson aussi. Nous avons un bon voyage.
    Je vous donnerai des nouvelles plus tard.
    Bisous à tous les deux.
    Maman

  2. Salut à vous deux, on espère que vous allez bien les photos son magnifique et on a reçu ta très belle carte Yasmine merci beaucoup bonne continuation pour la suite on attend toujours de vous nouvelles les enfants sont en vacances et demain il fera très chaud à Paris.
    Bisous de la part de toute la famille papa😗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *