Arthur à vélo sur la route de Platanos, Crète
Grèce

109e jour -> 151e jour : l’hiver en Crète

Bonjour à tous !

Après un petit moment d’absence, retour sur les différentes aventures qui ont marqué cette fin d’année pendant notre étape crétoise de ce voyage à vélo. Et pour ce faire, voici une petite vidéo des moments clés de ces dernières semaines :

Après avoir longer un petit bout de la côte, de Chania (La Canée en français) à Héralion, nous avons décidé de passer l’hiver en Crète. Il faut dire que l’île à de quoi séduire avec son climat doux, un rythme de vie agréable et des gens sympathiques.

Arthur devait rendre son appartement et rentrer à Nantes le 15 décembre pour l’état des lieux. Il fallait donc que Yasmina reste en Crète avec les vélos et les affaires.

Quelques personnes nous avaient parlé du « workaway » : un site internet sur lequel des gens se proposent d’offrir hébergement et repas en échange de 4 ou 5 heures de travail par jour. Nous avons donc envoyé quelques messages sur le site et le tour était joué ! Nous avons trouvé un workway à Kampos ! Village de 50 habitants, dans les montagnes, à 400m d’altitude. Nous y étions hébergés chez Apollo, un thérapeute de 58 ans venant d’Afrique du sud mais d’origine Chypriote. Nous lui avons donc donné un coup de main pour récolter les olives et planter des légumes.

Arthur à l'entrée du village de Kampos, Crète
Arrivée à Kampos
Arthur, Yasmina et Apollo devant la maison à Kampos, Crète
La maison et Apollo, notre hôte

Avec nous, il y avait Andra, une jeune roumaine de 25 ans. Arthur qui devait rentrer en France pour une semaine est donc parti prendre l’avion à Athènes.

Nous avons passé tout le mois de décembre chez Apollo. On y a vraiment bien mangé, on est allé à la taverne du village presque tous les soirs, chez Leftheris et son fils Manolis (ici tout le monde s’appelle Manolis) et on avait quasiment aucun travail à faire. Au retour d’Arthur, nous avons passé Noël tous ensemble avec également la mère d’Andra venue spécialement de Roumanie pour passer les fêtes de fin d’année avec sa fille.

Repas de Nöel à Kampos avec Apollo, Andra et sa mère Carmen
Repas de Noël simple et conviviale !
Pêche de Noël (25 décembre, port de Kampos)
Arthur et Apollo à la plage de Kampos, Crète
Journée de Noël ensoleillée à la mer
le 25 décembre 2017, jour de noël, dans la maison à Kampos, Crète
Dans la cuisine autour de la table avec notre cher voisin (à droite)

Bien que la maison était assez vieille, un peu en ruine et pas chauffée (nous avons eu bien froid !), nous gardons de bons souvenirs de cette expèrience à Kampos avec Apollo et Andra, deux personnes au grand coeur. Mais après plus d’un mois ici excentré de tout, nous avons décidé de partir. Tout d’abord direction la ville de Chania pour passer le réveillon du jour l’an.

Départ pour Chania
Yasmina à vélo sur la route de Platanos en Crète
Petite pause panoramique
Arthur à vélo qui a pris en stop un jeune albanais sur son porte bagage arrière
Arthur a pris en stop un jeune albanais sur son porte bagage arrière
Réveillon du jour de l'an dans les rues de La Canée, Crète
Soir du réveillon festif dans les rues de Chania
Soir du réveillon du jour de l'an dans les rues de Chania (La Canée) en Crète avec Sam un américain de Floride rencontré sur couchsurfing. New Year's Eve in the street of Chania in Crete with Sam, from Orlando,Florida, that we met on couchsurfing.
Nous avons réveillonné dans les rues animées et festives avec Sam, un jeune américain de Floride en vacance, qui nous a contacté sur couchsurfing.
Arthur et Sam le 1er de l'an 2018 sur le port de La Canée, Chania, Crète
Sur le port, le 1er de l’an, avec notre ami Sam.
Arc en ciel à La Canée, Chania, Crète
Arc en ciel au-dessus de la ville (Chania)

Puis le 3 janvier, nous sommes allés chez Paul, un jeune anglais de 38 ans. Ici, nous avons une maison tout équipée avec tout le confort nécessaire. Il y a aussi un grand jardin avec des oliviers, quelques oies et poules, un chat, un chien, un potager et la vue sur les sommets enneigés. Et surtout, le soleil ! Que nous n’avions pas souvent chez Apollo (et oui nous étions sur le mauvais flanc de la montagne) !

Eco-retreat terrasse
Coin déjeuner
Vue sur les montagnes depuis la maison de Paul, Eco-Retreat, en Crète. View of the white mountains in Crete from Paul's house, Eco-Retreat.
Vue sur les « White Mountains » depuis la maison.
Déjeuner à la taverne à Armenoi, en Crète, avec l'équipe de Eco-Retreat, janvier 2018. Lunch at the taverna in Armenoi, Crete, with Eco-Retreat team, january 2018.
Déjeuner à la taverne du village avec notre nouvelle équipe.

Nous sommes assez bien situés près de la route principale, nous avons facilement accès à la plage (environ 40 minutes à vélo) et aux grandes villes Chania et Réthymnon.

Le matin nous travaillons de 10h à 14h : Arthur et Jeroen, un jeune belge, s’occupent de couper les arbres et de tailler les branches, Yasmina s’occupe du potager et de l’entretien de la maison.

Récolte des olives à eco-retreat, Crète
On travail dure à Eco-Retreat pour récolter les olives, on profite aussi de la bonne huile d’olive maison !

Une fois le travail fini, direction la plage, à Kalyves, pour pêcher. Bien que la pêche ne soit pas miraculeuse pour le moment, Arthur ne baisse pas les bras et nous ramène quand même quelques jolis poissons de temps à autre.

poissons pêchés à Kalyves par Arthur
Et deux jolies poissons tout frais pécher pour le diner (un dans la mer, un dans la rivière) !

Dés notre premier week-end chez Paul, il nous a tous emmené près d’Elafonisi, une superbe plage dans le sud de l’île, où nous y avons campé pour la nuit.

Week-end à Elafonisi
Week-end à Elafonisi
Yasmina sur la plage à Elafonisi, Crète
Heureusement que nous sommes hors saison, l’été la page est bondée !
Baignade matinale dans la mer près d'Elafonisi, Crète
Baignade matinale, l’eau est quand même bien froide !

Les semaines à venir, nous allons certainement continuer à travailler à Eco-retreat, attendre que l’hiver passe et une fois le temps venu, pourquoi pas reprendre la route : direction la Turquie !

Mais rester connecté, nous vous tiendrons informé de la suite de nos aventures !

6 Comment

  1. Enfin de belles photos. Je vois que tout va bien. Vous avez l’air en forme. Vous vivez une belle aventure, que de belles rencontres ! On est tous très fiers de vous.
    Profitez bien de la douceur Crétoise. Arthur a hérité de son grand père pour son goût pour la pêche. Il aurait été fier de toi.
    Je vous embrasse, prenez soin de vous.
    Maman

  2. Salut Arthur. Ta sœur m’a envoyé le lien, voilà donc le moment pour moi de reprendre votre périple à vélo .. que de kms parcourus ! Génial cette aventure , ces rencontres et surtout de très beaux souvenirs pour vous
    Profitez bien … en tout cas maintenant je vous suis de Guyane d’ailleurs peut être une future aventure.. découvrir l’amazonie en Pirogue ? Biz

    1. Bien sur qu’on viendra faire un tour par la-bas un de ces jours. En vélo je ne sais pas mais on verra bien d’ici la. En pirogue c’est trop facile, plutôt a dos de crocodile. Restez connecté bientot la Turquie le mois prochain. Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *