Nous poursuivons notre tour de la péninsule du Péloponnèse. Nous nous trouvons dans la partie la plus au sud du pays ce qui nous permet de bénéficier de températures avantageuses en cette fin novembre (autour de 18° degrés en journée) avec du soleil en permanence. Les routes ne sont pas très fréquentées, en effet un tiers de la population grecque se concentre à Athènes, le reste du pays est donc peu densément peuplé.
Au bord des routes, nous voyons énormément de champs d’oliviers mais également beaucoup d’arbres à mandarines et à oranges. La nourriture est délicieuse, nous mangeons beaucoup de « salade grecque » faites de tomates, oignons, poivrons, feta et olives. Les grecs sont très accueillants et serviables et si le rythme de vie ici est bien différent du notre car tout est fermé l’après-midi (les commerces et magasins n’ouvrent qu’à partir de 17h), il y fait bon vivre.
Voyager dans cette région hors saison est d’ailleurs bien mieux, car l’été il y fait 40° degrés, il y a beaucoup de monde et les prix sont plus élevés.
90ème jour, dimanche 19 novembre, 40 km parcourus.
Après nous être reposer dans la ville de Kalamata (2ème plus grande ville de la péninsule après Patras), nous prenons le départ vers 14h de l’appartement où nous avons séjourné.
Nous redescendons sur la mer pour arriver au village de Kalamitsi où nous posons la tente dans un champ d’oliviers. Il faut dire qu’en Grèce, les oliviers ça ne manquent pas ! Les villages sont vraiment jolies par là, comme le village de Kardamili.
91ème jour, lundi 20 novembre, 43 km parcourus.
Nous prenons le départ de notre bivouac le matin, la route monte à nouveau jusqu’ à 470m.
Après avoir manger au coin du feu de cheminée du restaurant, nous décidons de poser la tente sur le terrain synthétique face à la plage en essayant de nous abriter du vent. Les températures étant bien froides pendant la nuit, nous ne dormirons pas beaucoup.
92ème jour, mardi 21 novembre, 34 km parcourus.
Arrivée à Gytheio vers midi, nous déjeunons sur le remblai de cette jolie petite ville de bord de mer, en essayant de pêcher quelques petits poissons. Nous rejoignons en fin d’après-midi la grande plage en face, 5 kilomètres plus loin.
Nous rencontrons Morgan et Cédric de Brest, qui voyage dans leur petite camionnette aménagée accompagnés de Patrick, un allemand qui voyage en stop. Nous passons une soirée très agréable tous ensemble sur la plage devant un grand feu.
93ème jour, mercredi 22 novembre, 52 km parcourus.
Nous partons de la plage vers midi, bien que l’endroit soit parmi un des meilleurs où nous avons bivouaqué, les températures étant bien froides la nuit, nous préférons rejoindre la ville de Sparte à une cinquantaine de km pour dormir à l’hôtel le soir.
Nous empruntons une route de campagne montagneuse assez difficile, nous cueillons quelques oranges dans les arbres puis déjeunons dans le petit village de Krokees des « Souvlakis » (brochettes de viande). La route semble interminable pour arriver à Sparte. Nous arrivons finalement vers 17h30 dans cette petite ville sans grand intérêt et passons une nuit à l’hôtel.
94ème jour, jeudi 23 novembre, 60 km parcourus.
Nous partons de Sparte vers 11h après avoir encore réparer un pneu crevé (la prochaine fois on investira dans des pneus plus solides), direction la ville de Tripoli située encore plus en altitude dans les montagnes (environ 700 mètres d’altitude). Nous pédalons donc une bonne partie de la journée en montée sur la route principale très peu fréquentée, pour atteindre les 900m d’altitude, puis nous déjeunons au bord de la route. Arrivée à Tripoli assez tôt vers 16h, nous prenons un hôtel en plein centre et faisons un petit tour dans la ville.
95ème jour, vendredi 24 novembre, 61 km parcourus.
Départ vers 10h de Tripoli, nous changeons les freins des vélos, complètement rongés, car nous allons redescendre jusqu’à la mer. Comme une énorme descente nous attend, mieux vaut avoir des freins en bon état.
Arrivée à Nauplie à 14h, très belle petite ville assez bourgeoise et très touristique, nous prenons une chambre pour deux nuits afin de profiter de ce bel endroit et de nous reposer.
96ème jour, samedi 25 novembre, repos à Nauplie.
Arthur ne se souvient pas d’avoir passé une semaine de vacances à Nauplie quand il marchait à peine. Nous avions visité Mycènes et plus loin Epidaure. Beaucoup d’orangers dans cette région dont l’odeur parfume l’atmosphère
Bon courage pour Athènes. Bises. Papa